DOKMAÏ CÉRAMIQUE
L’argile est liée aux énergies d’ancrage et d’introspection. Je travaille la terre en pleine conscience, avec respect, amour et bienveillance pour que mes créations agissent comme un lien qui vous (re)connecte à votre part de sacré.
Mes pièces sont vos alliées dans les rituels du quotidien, que ce soit autour des repas ou dans vos espaces sacrés: autels, coins méditation, divination etc. C’est auprès de mère nature, de grand-mère Lune et de la spiritualité que je puise l’essence de mon inspiration.
Dokmaï signifie « petite fleur » en thaïlandais, c’est un surnom de voyage et c’est instinctivement de ce nom que j’ai signé ma première poterie, comme un clin d’oeil à mon amour pour l’art de la botanique.
Je vous garde la cerise sur le gâteau pour la fin de cet article, mais d’abord place à mon atelier…
C’est un peu mon terrier, comme celui du lapin blanc d’Alice, où la notion du temps est irréel. Je n’ai de repère temporel que les phases de la Lune, le cycle infini des saisons et les étapes de création de mes pièces, que je vous détail ici :
- Imaginer… « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » A.Einstein La forme, la taille, la terre, les couleurs, l’intention tout y passe.
- Prélever la quantité d’argile et pétrir pour homogénéiser.
- Donner forme & vie sur le tour de potier, à la plaque ou, plus rarement, en coulage dans un moule en plâtre.
- Premier temps de séchage: objectif texture cuir.
- Tournasser: façonner le pied et retirer l’excedent de terre.
- Signer & numéroter: laisser ma trace.
- Engober: Selon l’effet souhaité, colorer grâce à un mélange de terre, d’eau et de pigments de couleur/d’oxydes (grosso modo) que l’on applique généralement au pinceau ou par trempage.
- Graver // ajout de décor // percer.
- Pose des anses.
- Deuxième temps de séchage tic, tac, tic, tac… jusqu’à ce que la pièce soit totalement sèche, selon la météo entre quelques jours à une semaine.
- Première cuisson que l’on appelle biscuit pour la faïence ou dégourdit pour le grès (que je travail) et la porcelaine. On remplit le four au maximum, les pièces peuvent se toucher/ s’empiler. Lors de cette cuisson, la température monte par palier pendant 14 heures jusqu’à atteindre 980°C.
- Attente pour l’ouverture du four: Une fois les 980°C atteints, le four s’arrête, et on doit attendre qu’il refroidisse tout seul jusqu’à 100°C… je ne me pose plus la question, je patiente 24h.
- Émaillage: colorer avec (grosso modo) un mélange d’eau, de verre réduit en poudre et de pigments et/ou d’oxydes.
- Deuxième cuisson: Là c’est l’étape finale où l’on fait une prière et une offrande à l’esprit du four car le résultat est toujours une surprise… Remplir le four s’apparente à une partie de tetris, les pièces ne doivent pas se toucher car l’émail fond/coule en cuisant. La cuisson se fait par palier, pendant 12heures, jusqu’à 1260°C, 1240°C ou 1280°C selon la terre et les émaux utilisés.
- Attente pour l’ouverture du four: Idem que pour la première cuisson, j’attend 24h… Pourquoi ? Parce que si on ouvre au dessus des 100°C, il y a un risque de choc thermique et donc de casse / fissure des pièces.
FIN (sauf si… )
- Application de Lustre (or, platine) au pinceau, très délicatement, pas trop sinon ça coule, ni trop peu sinon ça ne brille pas et avec un masque de peintre sur le nez car les émanations sont toxique.
- Troisième cuisson : autour des 800°C.
- Attente pour l’ouverture du four: Vous savez déjà tout
Désormais lorsque vous aurez une poterie artisanale entre les mains, vous en saurez un peu plus sur le temps et l’attention qui lui a été donné.
La cerise sur le gâteau : 4% de mon chiffre d’affaire sont reversés à une association qui aide les animaux. Chaque année une différente, et jusqu’en Mars 2022 nous soutenons ensemble La Tanière, un refuge / zoo extraordinaire, un lieu où tous les pensionnaires sont issus de sauvetage, et peuvent couler des jours paisibles avec une belle dose d’amour, dans le respect et la dignité. Je vous invite chaleureusement à (re)découvrir La Tanière via le lien ci dessous.
https://lataniere-zoorefuge.fr/ (cliquer sur ce lien ouvrira un nouvel onglet)
Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que ce que vous avez découvert vous a plu.
N’hésitez pas à visiter ma boutique et je me réjouis à l’idée de vous retrouver parmi ma belle communauté…
À bientôt j’espère…
°.°.°.°. Eve .°.°.°.°